Autoconsommation solaire : 4 infos à savoir absolument
L’autoconsommation solaire, c’est l’assurance de faire des économies.
Mais êtes vous sûr d’être bien renseigné ?
Afin de tester vos connaissances sur le sujet, nous vous résumons les quatre infos à savoir absolument sur l’autoconsommation.
Définition de l’autoconsommation
Le premier élément à savoir absolument c’est la définition de l’autoconsommation solaire :
Autoconsommer, c’est tout simplement le fait d’utiliser l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques pour alimenter votre tableau électrique.
C’est aujourd’hui la solution privilégiée par les particuliers qui font des installations solaires.
Mais il existe aussi une autre solution, celle de produire de l’électricité pour qu’elle soit uniquement injectée sur le réseau en échange d’une rémunération.
Pour autoconsommer efficacement, il faut changer ses habitudes
Le deuxième élément primordial à connaître au sujet de l’autoconsommation solaire c’est que vous serez obligé de changer vos habitudes de consommation.
Afin de pouvoir profiter au mieux de votre production d’électricité, il vous faudra consommer en journée puisqu’elle dépend du rayonnement du soleil.
La solution la plus adaptée et de programmer un maximum de vos consommations aux heures d’ensoleillement. Pour cela, les programmateurs seront vos meilleurs alliés.
Autoconsommation = surplus de production
Le troisième points à aborder est le surplus de votre production. A moins d’avoir installé une toute petite puissance comme ça peut être le cas avec des panneaux Plug and Play, vous allez forcément produire plus d’électricité que vous n’en consommez.
Cette électricité non utilisée, c’est ce qu’on appelle le surplus.
Il faut bien réfléchir à ce que vous souhaitez en faire :
- vous pouvez le laisser repartir dans le réseau contre une rémunération en signant un contrat de vente du surplus avec EDF OA.
- vous pouvez aussi décider de le stocker dans une batterie (physique ou virtuelle)
Chaque solution de gestion dus surplus à ces avantages et ses inconvénients. Nous vous conseillons donc de bien étudier la question avant de faire votre installation. Si vous souhaitez avoir une première idée de la puissance nécessaire chez vous pour faire de l’autoconsommation, n’hésitez à nous demander une étude personnalisée.
L’autoconsommation donne droit à une prime
La dernière chose à savoir sur l’autoconsommation, c’est que ce mode d’utilisation de l’électricité photovoltaïque vous donne droit à une prime. Il s’agit tout simplement de la prime à l’autoconsommation.
Elle vous sera accordée si vous faites appelle à une entreprise RGE pour votre installation et si vos panneaux solaires se trouvent sur votre toiture ou ombrière. Il faut savoir que cette prime est associée à un contrat de vente de votre surplus avec EDF obligation d’achat. Et la bonne nouvelle, c’est que le montant que vous toucherez a été réévalué en 2023. Pour savoir de combien, je vous laisse aller regarder, en cliquant ICI