Augmentation du prix de l’électricité de 9% au 1er février 2024

Au 1er février, le tarif de l’électricité a encore augmenté et le fameux bouclier tarifaire va disparaître en 2025. Nous faisons le point sur la situation et vous donnons quelques pistes pour éviter de subir cette augmentation de plein fouet.
L’augmentation du prix de l’électricité, c’était malheureusement quelque chose d’inévitable. Tout d’abord, parce que les coûts de production ont augmenté : nos centrales nucléaires sont vieillissantes et leur entretien coûte cher. Et les investissements réalisés pour passer aux énergies renouvelables représentent des sommes conséquentes qui finissent par se répercuter sur les prix de l’électricité.

Le bouclier tarifaire

En 2021, les prix de l’électricité auraient dû littéralement s’envoler à cause du conflit ukrainien, mais l’État français a décidé de contenir ce phénomène en mettant en place un bouclier tarifaire.

Ce bouclier, qui a commencé à disparaître en 2023, s’effacera totalement en 2025, comme l’a annoncé Bruno Le Maire.

Concrètement, après des augmentations successives de 15 et 10 %, les tarifs de l’électricité ont encore grimpé de 9 % environ depuis le 1er février. C’était malheureusement prévisible en regardant l’état du marché de l’électricité chez nos voisins européens.

Augmentation du prix de l'électricité

La solution ?

La première solution est bien sûr d’essayer de réduire au maximum sa consommation d’électricité.

Pour cela, il faut la surveiller via votre compteur Linky. Les fournisseurs d’électricité vous donnent accès à des données à la journée ou même à l’heure qui pourront vous aider à identifier les périodes de forte consommation et à prendre des mesures pour tenter de les réduire.

Deuxième solution, vous pouvez songer à des solutions pour produire votre propre électricité.

Le photovoltaïque est aujourd’hui une solution accessible au plus grand nombre. Un locataire avec un jardin ou un balcon pourra réduire un peu sa facture grâce à un kit solaire et un propriétaire pourra quant à lui faire de plus grandes économies avec une installation en toiture.

Conclusion

Quelle que soit la solution photovoltaïque qui vous correspond, cela ne pourra être que rentable et cette rentabilité sera même plus rapide avec l’augmentation des factures d’électricité.

Je ne peux donc que vous encourager à vous lancer ! C’est maintenant ou jamais avant la fin du bouclier tarifaire
Vous pourrez en apprendre encore plus sur le solaire en lisant cet article.